Bienvenue : Site du camping et du caravaning au Québec et véhicule récréatif à vendre

Camping sauvage Camping

14
Mar

Camping sauvage

Le plaisir du camping sauvage au Canada

Qui n’aime pas profiter du camping pour se ressourcer à la nature et vivre un moment d’aventure en famille ou avec des amis ? Tout le monde aspire à jouir du calme et de la tranquillité d’un environnement naturel et sain et rompre avec la routine de son quotidien. Plusieurs options s’offrent au vacancier, le camping au bord de la mer, le camping rustique, le camping sauvage, … c’est au choix !

Qu’est ce que le camping sauvage ?

On désigne par camping sauvage, tout camping ayant lieu dans un milieu naturel qu’il soit aménagé ou pas, mais le plus souvent il s’agit d’installer une tente pour passer la nuit loin des commodités de la vie moderne. D’ailleurs l’une des formes les plus répandues de ce type de camping est le bivouac qui ne dure qu’une nuit et qui est autorisé dans les parcs naturels dans de nombreux pays de part le monde. Pour le camping sauvage, aucune autorisation n’est nécessaire mais certains pays ont fixé quelques règlements cadrant le droit de passage et de séjour sur les propriétés d’autrui, alors que d’autres pays comme les Pays Bas et le Danemark, ils interdisent formellement le camping sauvage. Dans certains sites notamment dans les villes et les parcs naturels, et c’est là qu’on remarque la mention « camping interdit, bivouac autorisé ». Alors avant de s’installer quelque part il faut vérifier qu’il n y a aucune interdiction ou restriction concernant le camping sauvage.

Des précautions à prendre

Avant de s’installer sur un terrain il faut garder à l’esprit que les propriétaires ont le droit d’expulser les campeurs de leur propriété et qu’il vaut mieux choisir une parcelle où on ne risque pas de gêner et surtout demander l’autorisation de s’installer. Sinon il est possible de faire du camping sauvage dans l’un des terrains de stationnement qui propose cette prestation et ce dans le respect du code de l’urbanisme.

Une fois on a déniché le lieu d’installation, il ne reste plus qu’à s’établir tout en veillant à préserver l’environnement naturel environnant. D’abord en minimisant l’installation du camping au stricte nécessaire sans envahir tout l’espace et puis en choisissant des équipements légers, peu encombrants et faciles à transporter. La règle d’or dans tout camping sauvage est de ne pas trop s’exposer, donc il vaut mieux éviter les grands endroits découverts. Il faut choisir l’emplacement avec grand soin pour éviter les vents et ne pas être exposé aux nuits trop fraiches, de même que les insectes et les animaux qui peuvent roder dans les parages. Il est nécessaire de garder à l’esprit de ne faire de feux de camp que si c’est nécessaire et veiller à éteindre le feu soigneusement avant de quitter les lieux. Enfin veiller à la propreté de l’espace utilisé est un must pour ne pas nuire à l’espace naturel.

Monsieur Caravaning

Le camping au Québec

  • Ajouté par - Monsieur Caravaning

Camping la Roche Or

  • Ajouté par - Monsieur Caravaning

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

CampingCaravaning